Avant mon entrée à l’université de Strasbourg en 2017, ma connaissance et mon intérêt pour la Corée étaient réduits à la chanson Gangnam Style de Psy ainsi que du groupe d’idoles Big Bang. Cependant, durant ma première année de licence langues étrangères appliquée anglais-japonais, j’ai rencontré des amis, qui sont devenus mes meilleures amies, et elles adoraient la Corée, et plus précisément, la K-POP et les séries coréennes. À force de les entendre parler de ça, j'ai fini par m’y intéresser. Je commence dès lors à regarder des centaines de vidéos YouTube sur la culture pop coréenne. Que ce soit de la musique (BTS, TWICE, Blackpink ont été les premiers groupes pour lesquels j’avais un intérêt fort) ou encore des K-dramas (Goblin, Descendants of the Sun furent mes premiers dramas coréen), je voulais en savoir plus. Les paysages et la nourriture que je pouvais observer dans ses séries m’ont poussé à me plonger dans son histoire, son peuple et ses traditions.
Mais malgré tout ça, à ce moment-là, si j’avais le choix entre un voyage au Japon ou un voyage en Corée, j’aurais choisi le Japon. Alors qu’elle a été le déclic ? Une rencontre.
Cette rencontre a changé beaucoup de choses en moi, et m’a amené à partir à l’aventure de nombreuses fois en moins de deux ans, et dans ces aventures, la Corée fut une destination majeure. Pour être précis, à la date où je vous écris, le 6 juin 2023, marque le 8e mois passé en Corée sur les 15 derniers mois. Et contrairement à la grande majorité des touristes en Corée, je n’ai passé que 6 jours à Séoul sur 8 mois.
Pour en finir sur cette partie, oui, je suis en couple avec une Coréenne. Et j’exploiterais peut-être cette relation pour en écrire quelques anecdotes et autres différences culturelles auxquelles nous avons pu faire face. Ça pourrait vous être utile si vous prévoyez d’être en Corée à long terme.