Les Voyages de Talion
 

Voyageur et passionné de la Corée du Sud

Bastien, 25 ans

Bonjour, je m'appelle Bastien, mais j'utilise le pseudo Talion, j'ai 25 ans et je suis né en France, et plus précisément en Alsace. J'ai grandi avec mes deux parents, ma grande sœur et mon grand frère (je suis le plus jeune qu'on appelle 'maknae' en coréen). Mes parents et ma grande sœur ont toujours adoré voyager ce qui m'a sans aucun doute influencé à voir le monde de mes propres yeux également.

On parle coréen ?

Pour être honnête, je suis en cours d'apprentissage de la langue, mais, pour faire bonne figure dans votre terre d’accueil, voici quelques mots de base.

  • Oui : ne 네 ;
  • Non : aniyo 아니요 ;
  • Bonjour : annyeonghaseyo 안녕하세요 ;
  • Au revoir : annyeonghi gaseyo 안녕히 가세요 (vous restez mais votre interlocuteur part) ou annyeonghi gyeseyo 안녕히 계세요 (vous partez mais votre locuteur reste) ;
  • Merci : gamsahabnida 감사합니다 ;
  • Santé ! : geonbae 건배

 

Bastien Seonam-sa pont
Bastien Seonam-sa hanok
Bastien hahoe
Bastien yeongju

Ces photos ont été prises en juillet 2022. Et pour l'anecdote, l'été en Corée du Sud est chaud et très humide ce qui peut rendre vos visites quelque peu difficiles (fin juin jusqu'à fin août).

 

Heureusement, vous trouverez des cafés et autres bouis-bouis absolument partout en Corée pour vous rafraichir avec des boissons glacées et autre (même au fin fond de la cambrousse coréenne !).

 

PS: Oui je ne sais pas poser pour les photos, c'est un fait malheureusement.

Pourquoi la Corée du Sud en particulier ?

Avant mon entrée à l’université de Strasbourg en 2017, ma connaissance et mon intérêt pour la Corée étaient réduits à la chanson Gangnam Style de Psy ainsi que du groupe d’idoles Big Bang. Cependant, durant ma première année de licence langues étrangères appliquée anglais-japonais, j’ai rencontré des amis, qui sont devenus mes meilleures amies, et elles adoraient la Corée, et plus précisément, la K-POP et les séries coréennes. À force de les entendre parler de ça, j'ai fini par m’y intéresser. Je commence dès lors à regarder des centaines de vidéos YouTube sur la culture pop coréenne. Que ce soit de la musique (BTS, TWICE, Blackpink ont été les premiers groupes pour lesquels j’avais un intérêt fort) ou encore des K-dramas (Goblin, Descendants of the Sun furent mes premiers dramas coréen), je voulais en savoir plus. Les paysages et la nourriture que je pouvais observer dans ses séries m’ont poussé à me plonger dans son histoire, son peuple et ses traditions.

Mais malgré tout ça, à ce moment-là, si j’avais le choix entre un voyage au Japon ou un voyage en Corée, j’aurais choisi le Japon. Alors qu’elle a été le déclic ? Une rencontre.

Cette rencontre a changé beaucoup de choses en moi, et m’a amené à partir à l’aventure de nombreuses fois en moins de deux ans, et dans ces aventures, la Corée fut une destination majeure. Pour être précis, à la date où je vous écris, le 6 juin 2023, marque le 8e mois passé en Corée sur les 15 derniers mois. Et contrairement à la grande majorité des touristes en Corée, je n’ai passé que 6 jours à Séoul sur 8 mois.

Pour en finir sur cette partie, oui, je suis en couple avec une Coréenne. Et j’exploiterais peut-être cette relation pour en écrire quelques anecdotes et autres différences culturelles auxquelles nous avons pu faire face. Ça pourrait vous être utile si vous prévoyez d’être en Corée à long terme.

Chae dos gyeongbok

Instagram @bousti68

Bastien busan gwang full
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam