Créer un site internet
Les Voyages de Talion

Récit : Voyage d'une journée à Gyeongju

talion Par Le 17/06/2023 à 15:20 2

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit résumé de mes aventures d’une journée dans l’ancienne capitale du Royaume de Silla (57 av. J.-C. à 935), dans la province du Gyeongsangbuk-do, province historique et culturelle de la Corée, située au sud-est de la péninsule (environ 2 h 30 de KTX [TGV] depuis Séoul pour un aller). La ville de Gyeongju est souvent appelée « musée sans mur », car elle renferme un très grand nombre de monuments historiques dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ceux-là, nous allons visiter en première partie le « Daerungwon Tomb Complex » où un roi inconnu de l’époque Silla repose en paix avec d’autres, puis nous nous dirigerons vers l’observatoire astronomique de Gyeongju avec son parc fleuri magnifique, pour ensuite aller voir le palais de Donggung et l’étang Wolji, ancienne résidence du roi Munmu. En seconde partie nous irons faire un tour au pont Woljeong, avec son architecture traditionnelle coréenne époustouflante, puis coller à celui-ci se trouve le village de maison traditionnel hanok de Gyochon où nous prendrons une petite pause bien méritée, et enfin nous finirons notre promenade par la célèbre rue Hwangnidan-gil avec ses maisons traditionnelles abritant de nombreuses boutiques et cafés pittoresques.

Tout cela vous semble intéressant ? Si oui, je vous invite à embarquer pour un voyage qui vous en mettra plein les yeux !

Petite info sympa, la ville de Gyeongju est jumelée à Versailles depuis 1987 !

Le départ

La journée avait commencé tranquillement, réveil à 8 h avec un petit petit-déjeuner composé de gyeran (œuf frit) et un petit café. J’ai ensuite quitté mon logement à 9 h en direction de la gare de Dongdaegu pour prendre un train partant aux alentours de 10 h.

Le KTX pour l’aller était d’une durée de 20 minutes. Il faut noter que la gare KTX de Gyeongju est en dehors de la ville, comptez donc encore 20 minutes de bus (1 250 won : ~1 euro) pour atteindre le centre historique, dont je vais vous parler aujourd’hui.

Une fois arrivez à Gyeongju après avoir pris le métro, le KTX et le bus, il était environ 11 h. Et comme je n’avais pas trop mangé avant de partir, j’avais faim et voulais manger rapidement pour vite pouvoir visiter. Je me suis donc dirigé vers une enseigne très traditionnel… McDonald’s… Pas très originale je sais, mais pour ma défense, l’arrêt de bus était pile devant, et en plus j’ai pris un menu qu’on ne trouve qu’en Corée ! Le McCrispy Classic Burger, « cuisse et pilon de poulet entier frit épais aromatisé avec un assaisonnement cajun piquant, croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur » (c’est la description qu’ils donnent sur le site en anglais). C’est mon burger préféré chez McDo en Corée pour le coup.

Une fois celui-ci dégusté, la visite put commencer ! Sous 32 degrés…

Spoiler: j’ai fini la journée avec une petite insolation et de bons coups de soleil malgré la casquette et les pauses.

Spoiler 2: c’était ma deuxième fois à Gyeongju donc il se peut que certaines photos soient de 2022 (vous les remarquerez, car ce n’était pas ensoleillé).

Daerungwon Tomb Complex 대릉원

Ma première destination fut un ancien tumulus d’un roi inconnu du royaume de Silla qui a été enterré avec plus de 11 000 objets prouvant qu’il a très certainement s’agit d’un roi important de cette époque. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve également des tombes d’autre roi dans l’enceinte du parc. La particularité de ces tombes, appelées tumulus, est qu’elles sont hors sol, et ressemble à des petites collines.

En plus de ça, l’entièreté du parc est verdoyante et très propre avec également un petit étang, une forêt et divers monuments historiques. Il est également possible de visiter la tombe du roi inconnu gratuitement, ce qui permet de voir à quoi ressemble l’intérieur de ces tumulus.

C’était personnellement ma deuxième fois à visiter ce lieu, et c’était toujours autant un plaisir. En plus, l’entrée était gratuite ce jour-là (pas sûr que ce soit toujours le cas) et la visite a pris environ une heure en y allant doucement.

Observatoire de Gyeongju 첨성대 (Cheomseongdae)

Ma seconde destination était les vestiges d’un ancien observatoire astronomique construit avec 362 pierres représentant l’année solaire. Cheomseongdae est le plus vieil observatoire qui existe en Asie de l’Est et une des plus anciennes installations scientifiques sur la Terre construite vers le 7e siècle.

C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci se trouve à même pas 5 minutes de marche du site précédent. L’observatoire n’est qu’une petite partie du très grand parc national de Gyeongju dont il fait partie.

Le temps ensoleillé dans ce magnifique parc historique avec ses champs de fleurs était un bonheur visuel malgré la chaleur déroutante. Après avoir pas mal marché et pris de photos, j’ai pris la direction du prochain site à travers une petite forêt. Avoir un peu d’ombre était un réel bonheur.

L’entrée était également gratuite ce jour-là (pas sûr que ce soit toujours le cas).

Donggung Palace et Wolji Pond 동궁과 월지 (Donggungwa Wolji)

Le troisième lieu visité, une nouvelle fois inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, était le palais de Donggung et son étang artificiel Wolji aussi surnommé Anapji 안압지.

Le prince héritier du royaume de Silla utilisait ce palais dit « secondaire ». De plus, il a servi de lieu de banquet pour des événements nationaux importants et lors de réception de visiteurs distingués. Le roi Munmu a fait construire l’étang en 674. Mais le site a été délaissé et oublié après la chute du royaume de Silla, mais rénové dans les années 80.

Ce palais est magnifique et on peut y faire de superbe photo avec les reflets dans l’eau entourée d’une nature verdoyante. Il est notamment célèbre d’y venir à la nuit tombée, mais il est tout aussi impressionnant de jour. On peut faire le tour assez rapidement, mais ça en vaut le coup. De plus, s’il fait chaud comme le jour où j’y étais, on peut se relaxer à l’ombre des arbres tout en ayant une vue imprenable sur le palais.

L’entrée coutait 3 000 won soit ~2,07 euros.

Pour une petite anecdote, des enfants de primaires (coréen) visitait également le lieu quand j’y étais et ils ont interagit avec moi en anglais ! J’étais super impressionné de les voir parler en anglais malgré leur jeune âge. Ils étaient très curieux à propos de moi et c’était vraiment rigolo.

Après cette visite, j’ai marché pendant 15 bonnes minutes pour arriver au pont de Woljeong.

Woljeong Bridge 월정교 (Woljeongkyo)

Pour la petite histoire, le pont Woljeong a été construit pendant la période unifiée de Silla (676-935 apr. J.-C.), mais a été incendié pendant la dynastie Joseon (1392 à 1897). Grâce à des recherches historiques, le pont a été reconstruit et terminé en avril 2018 pour devenir le plus grand pont en bois de Corée.

On peut entrer dans le pont où l’on trouve quelques explications et une petite vidéo (en coréen) sur l’histoire de celui-ci. Il n’y a pas forcément de but à le traverser mis à part une petite balade et quelques photos à prendre avec vu sur le village de Gyochon, mais par contre le pont en lui-même est très esthétique à observer et photographier.

Il est également accolé au village qui était donc le prochain lieu de ma visite.

Le pont est gratuit à visiter.

Gyochon Traditional Village 교촌마을(Gyochon Maeul)

Pour commencer, le village est principalement lié au clan Gyeongju Choi, une famille célèbre pour avoir maintenu sa richesse pendant plus de 12 générations et avoir donné naissance à de nombreuses personnes importantes. Les visiteurs peuvent en savoir plus sur le mode de vie et les dépenses qui ont permis à la famille de construire cette notoriété. Le village abrite également la maison de la princesse Silla Yoseok, Yoseokgung.

Le village est très agréable à visiter et on y trouve quelques cafés et restaurants traditionnel. Si vous vous y rendez en semaine comme moi, vous aurez la chance d’avoir le lieu quasiment à vous seul. Par contre, il y a très peu d’ombre, donc si vous y allez en période de forte chaleur, bonne chance. C’était mon cas…

Après tant de marche depuis mon arrivé en plus de la chaleur subit, je me suis posé sur la terrasse d’un café avec un matcha latte glacée avec vue sur le pont Woljeong.

Le village n’est pas très long à visiter (~1 heure si vous prenez beaucoup de photos et mangez/buvez dans un restaurant/café). Cependant il est indispensable si vous venez à Gyeongju (tout comme le reste d’ailleurs !).

Après ma pause bien méritée, je suis remonté à pied la ville en direction de ma dernière destination pour la journée, la rue commerçante Hwangnidan-gil.

Hwangnidan-gil 황리단길

La rue Hwangnidan-gil est bordée de vieux bâtiments qui ont été rénovés tout en maintenant un aspect traditionnel, avec un intérieur moderne et branché qui plaît à la jeune génération. La rue mélange le passé et le présent, avec des restaurants de style hanok, des cafés chics, en plus d’un grand nombre de magasins de vêtements et d’accessoires. J’ai donc remonté la rue tranquillement en explorant les allées adjacentes puis j’ai pris une deuxième pause avec une bonne glace matcha et un ice américano afin de me rafraichir.

Après tout ça je me suis dirigé vers la route principale située au début de la rue Hwangnidan afin de prendre le bus et retourné à la gare.

Le retour

Une fois arrivé à la gare de Singyeongju après 30 minutes de bus, j’ai acheté des pains typiques de Gyeongju, le pain Hwangnam et le pain Chalbori. Ce sont des petits gâteaux fourrés à la pâte de haricot rouge (qui est sucré). Le pain Hwangnam est plus épais et se distingue par son motif à fleurs, et le pain Chalbori (mon préféré) ressemble à un pancake, mais un peu plus gélatineux et tendre.

J’ai ensuite repris le KTX pour 20 minutes et me revoilà à Daegu vers 18 h. Comme vous avez pu le comprendre, ça a été une journée chargée avec 16 km de marche et l’équivalent de 234 étages montés (car j’ai voulu profiter un maximum du paysage sans prendre les transports).

J’étais épuisé après tant de marche sous la chaleur accablante et la forte humidité (80 %). En plus de mes superbes coups de soleil et quelques vertiges d’une petite insolation.

C’est la fin de mon récit d’une journée dans la ville de Gyeongju. J’espère que ça vous a plu, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires !

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt pour d’autres aventures en Corée du Sud !

Dernière modifications le 18 juin 2023 à 09 h 50 (heure française).

corée du sud voyage nature gyeongju tourisme

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Mel

    1 Mel Le 18/06/2023

    Quel magnifique article sur Gyeongju !
    Les descriptions historiques de cette ville et la beauté naturelle de ces lieux grâce à tes photos m'ont complètement captivé.
    Merci beaucoup pour toutes les informations utiles, j'ai hâte de pouvoir visiter cette ville en septembre !
    Continue comme ça
    talion

    talion Le 18/06/2023

    Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !
    Je te souhaite une bonne visite en septembre !

    Fait juste attention à la météo, il pleut souvent à cette période ^^'

Ajouter un commentaire

Anti-spam