Le métro en Corée est simple d’utilisation et peu couteux (1250 wons [~1 euro] pour un trajet en moyenne, peu importe la distance parcourue).
— Premièrement, afin de rendre vos trajets en transport en commun plus simple, il est indispensable d’acheter une carte T-Money, trouvable dans tous les « conveniences stores » qui sont ouverts 7 j/7 24 h/24 et présent absolument à chaque coin de rue. Parmi ses enseignes on peut trouver les 7 Eleven, GS25, CU, Emart et plus encore. Cette carte est utilisable dans toute la Corée que ce soit pour les bus ou pour les métros. Pas pour les trains ou taxis !
— Deuxièmement, pour savoir comment atteindre votre destination et ne pas vous perdre dans ces villes gigantesques, il est essentiel d’avoir une app telle que Naver map ou Kakao map sur son téléphone qui vous expliquera parfaitement quelle ligne prendre et dans quelle direction. Google maps et Apple maps ne fonctionnent pas en Corée !
— Troisièmement, si vous souhaitez recharger votre carte T-Money, mais que vous n’avez pas une carte bancaire coréenne, vous devrez soit la recharger dans les stations de métro avec du cash ou alors dans un convenient store.
— Quatrièmement, l’utilisation du métro est simple, vous aurez juste à poser votre carte T-Money sur le lecteur puis passer les barrières de contrôle. Attention, les barrières sont toujours ouvertes, mais si vous essayez de passer sans apposer votre carte T-Money ou votre ticket les barrières vont se fermer sur vous et faire un très gros bip. Pour sortir, vous aurez à biper votre carte de transport à nouveau.