Les Voyages de Talion

Comment se déplacer en Corée du Sud ?

talion Par Le 07/06/2023 à 16:28 0

Se déplacer en Corée du Sud est un jeu d’enfant, si on adopte les bons réflexes. Les méthodes de transports dont je vais parler dans ce guide sont le métro dans les grandes villes (Séoul, Busan, Daegu…), les trains tels que les Mungunghwa (équivalent TER) et KTX (qui sont des TGV français, mais à l’heure !), les bus, la voiture et enfin, les taxis (inclus dans la partie transport depuis ou vers l’aéroport d’Incheon).

1. Le métro

Arex

Le métro en Corée est simple d’utilisation et peu couteux (1250 wons [~1 euro] pour un trajet en moyenne, peu importe la distance parcourue).

— Premièrement, afin de rendre vos trajets en transport en commun plus simple, il est indispensable d’acheter une carte T-Money, trouvable dans tous les « conveniences stores » qui sont ouverts 7 j/7 24 h/24 et présent absolument à chaque coin de rue. Parmi ses enseignes on peut trouver les 7 Eleven, GS25, CU, Emart et plus encore. Cette carte est utilisable dans toute la Corée que ce soit pour les bus ou pour les métros. Pas pour les trains ou taxis !

— Deuxièmement, pour savoir comment atteindre votre destination et ne pas vous perdre dans ces villes gigantesques, il est essentiel d’avoir une app telle que Naver map ou Kakao map sur son téléphone qui vous expliquera parfaitement quelle ligne prendre et dans quelle direction. Google maps et Apple maps ne fonctionnent pas en Corée !

— Troisièmement, si vous souhaitez recharger votre carte T-Money, mais que vous n’avez pas une carte bancaire coréenne, vous devrez soit la recharger dans les stations de métro avec du cash ou alors dans un convenient store.

— Quatrièmement, l’utilisation du métro est simple, vous aurez juste à poser votre carte T-Money sur le lecteur puis passer les barrières de contrôle. Attention, les barrières sont toujours ouvertes, mais si vous essayez de passer sans apposer votre carte T-Money ou votre ticket les barrières vont se fermer sur vous et faire un très gros bip. Pour sortir, vous aurez à biper votre carte de transport à nouveau.

2. Les transports depuis ou vers l’aéroport d’Incheon (AREX, All Stop Train, Taxis et Bus Limousines)

Lorsque vous atterrirez en Corée, il y a de grandes chances pour que vous soyez à l’aéroport d’Incheon. Votre objectif sera très probablement d’atteindre Séoul ou d’autres villes, et pour cela plusieurs choix s’offriront à vous.

— Le moins cher est le All Stop Train (일반열차) (à l’aide de votre carte T-Money ou d'un ticket) qui prendra environ 1 h 20 pour vous emmener à la gare de Séoul (Seoul Station) depuis le terminal 1 au prix de 4150 wons (~3 euros). Ce train la pourra également vous emmenez jusqu’à Hongik University pour 4050 wons au total.

— L’autre choix qui s’offre à vous est le train express, l’AREX (직통열차), qui vous emmènera directement à Seoul Station en 43 minutes sans arrêt. Le prix du billet est de 9500 wons (~6,80 euros) pour un adulte et 7500 wons (~5,30 euros) pour un enfant. Prix susceptibles de changer.

— Vous pourrez également si vous le souhaitez utiliser un taxi, pratique pour ne pas avoir à trimballer ses valises. Les taxis sont plus chers que le reste, mais bien moins chers que les taxis en France. Faites bien attention, les voitures de taxis de couleur noirs sont plus chères ! Et vérifiez qu’il y a bien écrit « taxi » sur le toit du véhicule. Si jamais, les taxis « KakaoT blue » sont une valeur sure de manière générale et les moins chers, vous les reconnaitrez avec leur design particulier à l’effigie des personnages Kakao (application comme une sorte de Whatsapp coréen, mais dérivé en plusieurs services).

— Pour finir, il y a les bus « limousine » (rien à voir avec une vraie limousine, on parle ici d’un bus premium) qui pourra vous emmener quasiment partout à travers la Corée. Vous trouverez des billetteries pour ces bus au premier étage (1F) de l’aéroport d’Incheon à différents prix selon votre destination. Vos bagages y seront mis dans la soute de celui-ci donc ne craignez pas de choisir ce mode de transport avec vos grosses valises.

Airport railroad

3. Les bus (de ville !)

Bus

Prendre le bus sera très probablement indispensable dans les villes et vous permettront d’arrivé au plus proche de votre destination. Pour les itinéraires et horaires des bus, utilisez une app telle que Naver map ou Kakao map sur votre téléphone.

— Pour prendre le bus vous aurez simplement à marcher jusqu'à l’arrêt de bus souhaitez et attendre l’arrivé du bus. Aucun signe n’est nécessaire en principe, le bus s’arrêtera dès le moment que vous attendez, mais au cas où, vous pouvez toujours montrez un intérêt pour celui-ci (fixez-le du regarde si vous êtes seul à attendre, on ne sait jamais, parfois ils ne s’arrêtent pas s’ils pensent que vous attendez un autre bus).

— Lorsque vous entrerez dans le bus, vous devez biper votre carte T-Money sur le lecteur de carte ou payer directement le chauffeur en petite monnaie (la moyenne de prix d’un trajet est de 1250 wons soit ~1 euro). Si vous sortez un billet de 10 000 wons, vous risquez d’être refusé par le chauffeur.

— Vous devez vous-même appuyer sur le bouton de demande d’arrêt pour que le bus s’arrête à l’arrêt voulu. Vous verrez d’ailleurs deux types d’affichages dans les bus, un disant « this stop is » ce qui veut dire que c’est le prochain arrêt et l’autre disant « next stop is » qui signifie le stop après l’arrêt qui arrive, pas celui imminent ! Appuyez sur le bouton de demande quand votre arrêt est affiché comme « this stop is ».

— Si vous devez changer de bus, biper votre carte T-Money en sortant (un son « hatcha imbnida » se fera entendre pour vous dire que ça à fonctionner), vous pourrez ensuite prendre un autre bus ou même le métro sans avoir à payer à nouveau (attention, ce n’est actif que pour les 30 prochaines minutes). Vous n’êtes pas obligé de biper votre carte si c’est votre arrêt final.

4. Les trains régionaux (Mungunghwa, KTX et SRT)

Si vous décidez de sortir de Séoul pour aller explorer d’autres endroits en Corée, vous aurez surement à prendre le train. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour réserver une place de train, vous pourrez soit le faire directement dans une gare (attention beaucoup d'automates n’acceptent soit que le cash soit que les cartes bancaires coréennes), n’hésitez donc pas à vous rendre à un guichet qui eux accepteront vos cartes bancaires françaises ou autre. Vous pourrez également acheter votre billet en ligne sur le site de la compagnie ferroviaire Let’s Korail (ou sur votre téléphone via l’app Korail qui accepte les cartes bancaires étrangères). Je précise que l'app ne fonctionne que quand vous êtes géolocalisé en Corée. D'ailleurs, les prix des trains sont fixes, ce qui veut dire que le prix de votre billet sera le même si vous l'achetez 5 minutes avant le départ ou 1 mois avant !

- Le Mungunghwa, train régional équivalent à notre TER, ce qui signifie une vitesse moins rapide qu’un TGV avec plus d’arrêts surtout pratiques pour visiter des villages de campagnes. Les prix pour ce type de train sont les moins chers parmi les 3 options. Si vous ne courez pas après le temps et souhaitez faire quelques économies, le Mungunghwa est parfait pour vous. Et il peut vous emmener presque partout en Corée.

- Le KTX et le SRT qui sont des TGV français, mais à l’heure, et pas en grève. C’est le type de train le plus rapide, mais également le plus couteux (2 h de KTX coutent environ 43 500 wons soit ~31 euros [Séoul -> Daegu]). Votre place de KTX peut être réservée via le site ou l’app Korail, mais pas les trains SRT. Il faudra passer par les guichets ou bornes automatiques à la gare pour en obtenir. SRT est légèrement moins cher, mais dessert moins de destinations. Vous n’aurez pas de trains SRT depuis ou vers Séoul par exemple.

Trains seoul station 1

5. La voiture

Rent car jeju

La voiture est un moyen vous permettant d’atteindre certaines destinations mal desservies par les transports en commun et peut s’avérer très pratique. Mais si vous comptez rester dans les grandes villes, je vous déconseille fortement cette option, le trafic routier est très dense et peu être intimidant pour les moins habituer (surtout à Busan, pire ville pour la voiture).

Tout d’abord, vous devez posséder un permis de conduire international ou avoir fait traduire votre permis en Corée pour pouvoir louer/conduire une voiture. Le simple permis de conduire français n’est pas suffisant ! Et n’oubliez pas d’avoir une assurance adaptée si vous comptez conduire.

Je n’ai personnellement que conduit sur l’île de Jeju, qui est très agréable à la conduite, mais jamais ailleurs. Toutefois, j’ai été conduit de nombreuses fois pour atteindre des temples dans les montagnes ou encore des lieux touristiques loin des villes et gares. Rien qu'en tant que passagers on peut devenir anxieux aux heures de pointes.

Un exemple ou la voiture a été avantageux était quand je suis allé à Suncheon depuis Daegu, en voiture ça m’a pris 2 h 40 alors qu’en trains et bus ça aurait avoisiné les 6 heures en plus de couter plus cher.

La voiture peut être un avantage également si vous voyagez en groupe, ce sera moins cher de diviser l’essence et les péages que de prendre plusieurs billets de train, bus et métros.

Dernière modifications le 07 juin 2023 à 16h28 (heure française).

corée du sud transports trains bus métro

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam